Régime hyperprotéiné, hypocalorique, hypoglucidique, macrobiotique, atkins, spoonlight, the zone, diet purple… et d’autres encore avec des appellations tout aussi abracadabrantes. Avez-vous déjà essayé de vous mettre au régime pour maigrir ? Votre méthode a-t-elle fonctionné ? Que ressentez-vous en vous privant de toutes sortes d’aliments ? Et si au lieu de faire un régime pour maigrir, vous cherchiez à vous sentir bien dans votre corps ?

Nous sommes sur la bonne voie. Chez Be to B, de plus en plus de personnes nous contactent pour un accompagnement en rééquilibrage alimentaire et pour retrouver une bonne santé et vitalité. Presque plus personne ne parle de régime. Une bonne nouvelle !

Voici 5 raisons pour lesquelles nous vous déconseillons de suivre ces régimes restrictifs.

1. Vous reprendrez quasi toujours tout le poids perdu, voire plus !

Aïe ! Les recherches scientifiques le prouvent. 95 % des personnes qui poursuivent un régime amincissant reprennent tout le poids perdu, voire plus dans les 2 ans qui suivent. Les régimes marchent souvent très bien au début, surtout dans le cas des régimes très restrictifs. Mais les choses se compliquent par la suite.

2. Vous pourrez développer des troubles du comportement alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie

Avec les régimes restrictifs, votre appétit risque d’être dérégler. Quand votre organisme est soumis à un manque de nutriments, votre cerveau pense que vous êtes dans une période de disette. Votre appétit devient alors plus féroce et vous pousse à manger davantage de nourritures. Pour maigrir, il ne faut pas manger moins mais manger mieux.

3. Votre corps va tourner au ralenti 

C’est un mécanisme de défense : par manque de nourriture, le corps s’adapte et le métabolisme ralentit. Vous vous sentez alors plus fatigué, votre humeur change et l’organisme, par précaution, se met en mode stockage. Du coup, vous pouvez avoir tendance à prendre plus de poids dès que vous mangez. C’est tout le contraire de ce que vous recherchez finalement.

4. Vous allez perdre la notion de plaisir

Manger ne signifie pas seulement apporter des nutriments à votre corps. À trop intellectualiser ce que nous pouvons ou ne pouvons pas manger, nous perdons la notion du plaisir de passer à table. Ce qui nous pousse vers des comportements inadaptés dictés uniquement par la raison ou les émotions.

5. Votre moral va finir par se retrouver au fond des chaussettes 

Au cours d’un régime, il arrive un moment où tout devient si difficile et rébarbatif. Vous commencez à faire des écarts, voire à lâcher complètement prise. Les aliments interdits deviennent irrésistibles ! C’est alors que madame culpabilité vient saper le moral de madame estime de soi. Vous vous réfugiez ensuite dans la nourriture pour vous réconforter et vous voilà reparti pour un tour …

Il est normal, voire sain d’échouer quand vous suivez un régime amincissant. Ce n’est ni un manque de discipline ni de volonté. Le cerveau est programmé pour ne pas accepter les restrictions ! 

Ayant expérimenté différents régimes, le coaching de Be to B avec Delphine Drouin s’attache plutôt à travailler davantage sur la vitalité et l’alimentation équilibrée que sur la perte de poids. Le principal objectif est de retrouver le poids d’équilibre. Il s’agit du poids que votre corps est capable de maintenir constant en respectant les sensations de faim.

Plutôt que de débuter un énième régime miracle, ne vaudrait-il pas mieux un rééquilibrage alimentaire sain et durable ? N’hésitez pas à nous contacter pour un coaching holistique.