Du 15 au 19 juin 2020, c’est la semaine dédiée à la Qualité de vie au travail en France.
Cette année, son thème est “les premières leçons d’une crise”.
Nous avons dû adapter nos organisations pour maintenir le cap. Qu’avons-nous appris de cette période ? Qu’allons-nous garder ? Qu’allons-nous changer pour assurer la pérennité de notre entreprise et le bien être de nos collaborateurs ? C’est le bon moment de se poser ces questions.
Avant de commencer à agir, il est important de faire un diagnostic pour déterminer les besoins réels et adapter les actions. Faisons le point pour comprendre comment réaliser un tel audit.

 

 

 

Diagnostiquer la qualité de vie au sein de son entreprise

 

La Qualité de Vie au Travail (QVT) intervient dans 6 grandes dimensions de l’entreprise :

  • le climat social de l’entreprise : ambiance de travail, cohésion d’équipe, facilité de communication entre les managers et collaborateurs, entraide, solidarité….
  • la santé au travail : santé physique (mal de dos, maladie récurrente, fatigue…) et santé psychologique (stress, surmenage, burn out, harcèlement…)
  • l’épanouissement au travail : autonomie, sens des missions, responsabilisation…
  • le développement au travail : plan de formation, plan de carrière…
  • l’égalité des chances : diversité, équilibre de vie professionnelle et personnelle
  • le partage de la création de valeur : commission, intéressement, engagement sociétal et environnemental etc…

 

Le rôle d’un cabinet de conseil en QVT est de déterminer, pour ces 6 points, où se situe l’entreprise. Pour cela chaque cabinet a ses propres outils : questionnaires anonymes, entretiens collectifs, entretiens individuels, observation…

Suite à cela, il s’agit de déterminer les failles, les points d’améliorations en fonction des réponses des collaborateurs mais aussi des managers.

Suite à ce travail approfondi, le cabinet de conseil propose un plan adapté pour améliorer la situation et atteindre les objectifs fixés.

 

 

 

Comment est apparue la QVT ?

 

La QVT est un concept assez récent. En France, il est apparu avec les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) incitatifs sur le stress au travail en juillet 2008, il s’est développé avec le harcèlement et la violence au travail en mars 2010.

On parle enfin de QVT en juin 2013, les entreprises sont appelées à adopter une démarche dédiée à la qualité de vie en entreprise en considérant les 6 points que nous avons évoqué ci-dessus.

 

 

 

Quels bénéfices engendre la QVT ?

 

Pour beaucoup d’entreprises la QVT est un concept flou et représente un coût sans retour sur investissement. Et pourtant, prendre soin de ses salariés, c’est prendre soin de son entreprise et assurer sa pérennité.

Des études le montrent :

 

1) Un salarié heureux, c’est aussi un salarié …

– 55 % plus créatif
– 31 % plus productif
– 9 fois plus loyal
– 6 fois moins absent

 

2) Le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues.

1 euro investi dans la prévention du stress = c’est une économie globale de 13 euros qui sera réalisée sur l’ensemble de la chaîne économique.

Sources : lesechos / malakoffmederic / myhappyjob / ifop /spinoza /capital/ vivementlundi.com

 

 

 

Quelles actions mettre en place ?

 

En fonction des objectifs et du budget de l’entreprise, de multiples actions sont possibles allant de petites choses à l’organisation d’événements spécifiques.

 

 

Le changement de méthode de travail

 

Pour apporter de la souplesse aux collaborateurs ont beaucoup de succès et ont des impacts forts sur le bien être des collaborateurs, comme :

  • l’aménagement d’horaires, rendre le travail flexible,
  • l’autorisation de jours de télétravail,
  • l’autorisation de la livraison de colis personnels sur le lieu de travail pour leur faciliter le quotidien,

 

 

Des investissements pour les locaux

 

Pour le bien être physique des salariés :

 

  • l’aménagement du bureau : hauteur du bureau, de la chaise, utilisation d’une souris et tapis de souris ergonomique….,
  • la gestion de l’éclairage,
  • l’aménagement d’espaces de détente pour faire une pause dans la journée,
  • l’investissement dans du petit matériel pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir déjeuner dans les locaux,

 

 

L’organisation de journées de bien être et détente

 

Elles ont en général un énorme succès auprès des équipes et sont très bien perçues. Organiser de tels ateliers montre à son équipe que les dirigeants savent remercier et savent déconnecter. C’est important pour le moral et la motivation de tous !

 

  • l’instauration d’une journée annuelle des salariés autour du stress, de l’absentéisme, du bien être ou encore de la santé,
  • le coaching et l’analyse de pratiques pour gérer certaines situations difficiles au travail,
  • la pratique du yoga ou de sport,

 

Be to B est un cabinet de conseil en QVT à la Réunion depuis 2018. Nous réalisons votre diagnostic. Nous proposons ensuite des ateliers, des programmes et des formations autour de la QVT, nous faisons également du sur mesure si besoin.

 

N’hésitez pas à nous contacter, un première discussion n’engage à rien !

A très bientôt

 

Delphine Drouin
Coach certifiée en santé & bien être professionnel
Maître praticien en psychologie positive
Coach certifié en image & en image professionnelle
Coach formée à méthode France Guillain