Le stress fait partie de nos vies, il touche tout le monde avec une intensité plus ou moins forte. Il faut bien évidemment différencier le bon stress qui génère de l’adrénaline pour réussir un défi et le mauvais stress qui provoque de l’hypertension, nervosité, fatigue, dépression… Pour lutter contre cet ennemie invisible, nous avons plusieurs outils : méditation, cohérence cardiaque, sport, yoga… Nous en avons déjà parlé dans ce blog, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessus. Dans cet article nous allons faire un focus sur autre moyen, complémentaire aux autres : l’alimentation. En cas de stress, nous avons tendance à nous ruer sur la nourriture, en générale grasse et/ou sucrée, pour compenser. C’est un mauvais réflexe….Quels sont les aliments qui réduisent le stress ? Nous avons fait la liste de 6 aliments reconnus pour leurs propriétés relaxantes. Faisons le point.

 

 

     1. Les eaux riches en magnésium

 

Chaque jour, en tant qu’adulte nous avons besoin de 200 à 300 mg de magnésium, il faut compter entre 300 et 400 mg pour un enfant. Nous trouvons naturellement du magnésium en petite quantité dans les légumes verts, céréales complètes, les oléagineux, chocolat etc… Pour faire le “plein” de manière efficace, certaines eaux en contiennent beaucoup et peuvent faire la différence : Hépar (110 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (67 mg/L), Quézac (95 mg/L), Arvie (92 mg/L), Badoit (85 mg/L), San Pellegrino (52 mg/L)…

Grâce à ces eaux, nous pouvons facilement consommer notre dose quotidienne de magnésium : verre d’eau, soupe, tisane, thé etc…

Le magnésium est réputé et reconnu pour 

 

  • réduire le stress, 
  • réduire la fatigue en régulant le sommeil,
  • favoriser la concentration,
  • participer au bon fonctionnement des organes, à la perte de poids et à la santé osseuse,
  • réguler la pression artérielle.

 

A consommer sans modération donc !

 

 

 

     2. Les poissons gras

 

Saumon, sardine, maquereau, hareng sont riches en bons acides gras oméga 3 permettant d’augmenter le taux de sérotonine, réduire la production de cortisol (hormone du stress) et participer à la diminution du coup de blues.

Quelle quantité ? Comment ?

  • 3 fois par semaine, 
  • Privilégier :
    • petits poissons moins contaminés par le mercure et la pollution. Attention au saumon du supermarché…très pollué, privilégiez le saumon sauvage.
    • Les conserves, les sardine à l’huile par exemple, très pratique !

 

 

 

     3. Les oléagineux, les graines, levure de bière et le germe de blé

 

Dans la famille des oléagineux, je demande : l’amande, la noix, la noisette ! Elles sont toutes source de magnésium et sont en plus très riches en oméga 3, bingo notre duo gagnant contre le stress.

Quelle quantité ? Comment ?

  • Une petite poignée par jour, environ 10/15, 
  • Les choisir plutôt bio, complètes, non grillées et non salées.

Dans la famille des graines, je demande le sésame, la courge, le lin, le tournesol, le chia, la citrouille… elles sont toutes très riches en oméga 3 et sont surtout… très à la mode. Vous les retrouverez facilement dans vos supermarchés, marchés et dans vos assiettes au restaurant !

Quelle quantité ? Comment ?

  • Une cuillère à soupe par jour
  • Sous forme d’huile ou crues et bio de préférence.

Enfin, une dernière astuce pour compléter nos deux familles : la levure de bière et les germes de blé. Ils apportent des fibres, des protéines et des vitamines du groupe B pour lutter contre notre fatigue nerveuse et musculaire.

Quelle quantité ? Comment ?

  • 1 cuillère à soupe de l’une et/ou l’autre par jour,
  • A saupoudrer sur une salade, yahourt etc… c’est excellent !

 

 

 

     4. Le safran

 

A l’origine, le safran utilisé en médecine persane pour lutter contre la déprime et en médecine chinoise pour ses vertus sédatives. Il aide à garder une humeur positive grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles qui agit contre le stress et la fragilité émotionnelle. Il agit aussi sur le sommeil, il favorise la relaxation et il permet de lutter contre la fatigue et le surmenage.

Quelle quantité ? Comment ?

  • 30 à 60 mg par jour,
  • À ajouter à vos plats ou en infusion

 

 

 

     5. La banane

 

C’est le fruit à consommer les yeux fermés : disponible toute l’année à un coût raisonnable, pratique à déguster et à transporter, idéal pour un coupe faim le matin ou à 10h. La banane est un must have de notre alimentation bien être.

Elle est riche en potassium et magnésium, 2 éléments très performants contre le stress. Elle nous aide aussi à lutter contre la fatigue et la déprime. En plus, ses fibres apaisent nos estomacs qui subissent les mauvais effets du stress.

Quelle quantité ? Comment ?

  • 1 banane par jour,
  • pas trop mûre par jour.

 

 

 

     6. Le chocolat

 

Et enfin… celui qui nous fait le plus plaisir en cas de coup dur… Nous sommes donc ravis d’apprendre qu’il est totalement indiqué pour lutter contre le stress !

Il contient beaucoup de magnésium (112mg pour 100g de chocolat noir). Ils détient aussi des substances aux vertus psychoactives : la caféine pour la concentration, le tryptophane pour l’humeur, et la phényléthylamine qui est un anti dépresseur végétal.

Quelle quantité ? Comment ?

  • 4 carrés de chocolat noir par jour 
  • ou un chocolat chaud à base de vrai cacao
  • Notre coup de coeur ? Le mélange banane chocolat en gâteau et même nature !

 

J’espère que cette liste, non exhaustive, vous sera utile. Elle a l’avantage de mêler plaisirs gustatifs et bienfaits pour la santé. Les aliments ci-dessus sont simple à trouver et à déguster.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion du stress, je vous invite à lire nos articles complémentaires (lien dans l’intro) et/ou me contacter. Nous pourrons réaliser ensemble un bilan santé et travailler des gestes et pratiques qui vous aideront à retrouver un bon équilibre physique et psychique.

 

Prenez soin de vous

 

Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B

Coach certifiée en santé et bien-être

Maître praticienne en psychologie positive

Coach certifiée en image