Véritable garde du corps de notre santé, le système immunitaire est un ensemble de réactions et mécanismes au sein de notre organisme permettant de lutter contre les agressions de notre environnement. C’est celui qui empêche les virus, bactéries, parasites et autres agents pathogènes de coloniser notre organisme. Et s’il est affaibli, nous sommes exposés à tous ces risques. Mais comment booster notre système immunitaire par le biais de notre alimentation ? Réponse dans la suite de cet article…

1- Fournir les bons nutriments à son système immunitaire

La santé, c’est avant tout une bonne alimentation ! Et le système immunitaire ne fait pas exception à la règle. Zoom sur les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.

La vitamine C

Grâce à son pouvoir énergisant, la Vitamine C stimule l’organisme et le système immunitaire aussi. Malheureusement, ce n’est pas un nutriment qui se produit naturellement au sein du corps humain, il est donc indispensable d’en consommer régulièrement. On en trouve dans les fruits et légumes, et particulièrement dans le cassis, le persil, le poivron ou encore le kiwi… À consommer crus évidemment !

Le Zinc

Le Zinc est aussi un nutriment indispensable au système immunitaire puisqu’il permet d’activer la réponse immunitaire, soit le déclenchement de la lutte contre l’agent pathogène. On le trouve surtout dans les produits de la mer, les viandes, les œufs ou encore le cacao non sucré. 

La vitamine D

L’activation des lymphocytes T – les cellules en ligne de front contre les agents pathogènes – est conditionnée par vos taux de Vitamine D. Naturellement produite par la peau lorsqu’elle entre en contact avec les rayons du soleil, elle peut aussi être consommée sous forme d’aliments. Les poissons fumés ou séchés (hareng, maquereau, foie de morue…), dans les sardines, les anchois, le saumon ou encore les girolles !

Les vitamines A et E, le cuivre et le sélénium sont également pleins de bienfaits pour le système immunitaire.

2- Chouchouter sa flore intestinale

Premier rempart physique avant l’entrée des agents pathogènes dans l’organisme, il est indispensable d’en prendre soin ! 

Pour ce faire, sachez que les 100 000 milliards de bactéries qui la composent raffolent de produits fermentés et de probiotiques. On vous recommande donc le miso, la choucroute ou encore le tempeh.

Conclusion

Il n’y a pas d’heure pour prendre soin de votre santé ! Le système immunitaire est un élément fondamental au bon fonctionnement de votre organisme. Changez vos habitudes dès maintenant, découvrez les ateliers Happy Lunch et Happy Morning de Be to B, au sein desquels nous vous proposons des recettes issues du Miam-Ô-5, Miam-Ô-fruits de France Guillain… L’idéal pour booster son système immunitaire et son moral !