Une bonne alimentation est plus que nécessaire pour garder une bonne santé, au quotidien. Plusieurs méthodes sont présentées pour apporter de l’équilibre et des bienfaits de notre alimentation pour garder la forme, dont le yoga food. Focus sur les avantages qu’apporte le yoga food sur notre santé.

copyright : Olivia Fourets

Le yoga food, c’est quoi ?

Le yoga food, food yogi, ou yoga alimentaire sont des termes qui revêtent une dimension artistique et scientifique à la fois. 

Inspiré des préceptes de l’Ayurvéda, la nourriture du yogi repose sur le Samkhya, un grand système de philosophie Indienne qui se résume par : 

  • S’orienter vers les aliments sattviques que l’on retrouve dans les fruits et légumes de saison, les noix et les céréales complètes. 
  • Limiter les aliments rajasiques que l’on retrouve dans les épices, l’ail, l’oignon, les produits de la terre type légumes racines, les laitages, les fromages, les pommes de terre, les œufs, les légumineuses, les poissons, les fruits de mer, le poulet, et même le sucre, ou le chocolat noir. 
  • Eviter la nourriture tasmatique cette catégorie regroupe les conserves, les repas type fast food, la viande, les œufs, le chocolat au lait, les vieux fromages ou encore les aliments macérés dans le vinaigre ou fumés.

En d’autres termes, il nous est conseillé d’opter pour une nutrition à base de véganisme, ainsi que des aliments naturels, non transformés et locaux. De plus, la pratique du yoga alimentaire est associée à notre besoin primordial d’une source énergétique.

Les avantages du yoga food sur notre santé

Le yoga alimentaire nous fait bénéficier de plusieurs avantages :

  • Avoir plus d’énergie positive ;
  • Un corps tonifié et moins fatigué ;
  • Moins de problèmes gastriques ;

Les végans courent également moins de risque de développer une pathologie cardiovasculaire, sachant que les cardiopathies ischémiques sont la cause du décès de 16 % de la population mondiale en 2019, selon l’OMS.

En conséquence, le yoga food pourrait résoudre les inégalités à travers une nourriture considérée comme un unificateur d’individus. Quand midi est là, chacun mange sa part, parfois chacun de son côté. Mais une fois que le déjeuner est organisé autour d’une table, toutes les barrières sont brisées. Voilà ce qu’est la table universelle du déjeuner.

Conclusion

Le yoga food surprend par son originalité en orientant vers le véganisme pour profiter d’un meilleur équilibre nutritionnel et de garder notre bonne santé au quotidien. Pour en apprendre plus l’alimentation santé, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web Be to B pour voir nos ateliers.