Les vêtements peuvent-ils avoir des effets thérapeutiques, sur notre santé mentale, psychologique et morale ? Nous allons le voir dans cet article grâce à quelques exemples donnés de la part d’individus qui ont avancé leur vision de comment l’habillement peut aider à se régénérer après avoir traversé des situations difficiles. Ces quatre femmes et hommes, Aniel, Ardian, Niamh et Maryvon donnent leurs points de vue.

  1. Aniel

Pour Aniel, les vêtements  aident à se sentir bien dans sa tête et à avoir confiance en soi. Elle a donné l’exemple d’une personne qui n’a pas pu trouver du travail, à qui les entreprises ont toujours fermé leurs portes. Dès lors qu’elle a changé son style vestimentaire, elle a immédiatement été embauchée. Son changement vestimentaire l’a aidée à s’insérer professionnellement

Aniel avance également que les vêtements aident à améliorer l’image de son corps après la maladie. Par exemple, quelqu’un qui a eu une chimiothérapie peut changer son style vestimentaire et l’adapter au nouvel aspect de son corps. 

      2. Ardian

Pour Ardian, les vêtements aident à déstresser. Une personne tracassée peut retrouver la sérénité en allant faire du shopping et en trouvant un vêtement qui lui plaît. Il avance également le fait que la mode vestimentaire peut avoir l’effet psychologique de se sentir inclus dans une société ou dans un groupe.   

      3. Niamh

Pour Niamh, la mode aide à surmonter les difficultés en boostant la confiance en soi. Elle aide également à incarner sa force et révéler sa beauté pendant ou après des problèmes relationnels. Elle a donné l’exemple de comment des femmes sont devenues plus jolies après leur rupture amoureuse. Elles se sont reconstruites et sont devenues confiantes en elles-mêmes au travers de leur tenue vestimentaire. 

Par ailleurs, Niamh ajoute que le style vestimentaire peut refléter des parties cachées, non encore révélées de la personnalité d’un individu et peut prendre source dans son  inspiration individuelle. Il pourra alors ainsi adopter un style qui lui soit propre, qui révèle des pans de lui-même qu’il avait occultés ou oubliés, et qui va l’aider à s’affirmer dans le monde qui l’entoure. 

     4. Maryvon

Maryvon avance l’idée que le style vestimentaire peut également aider à reconstruire l’image d’une personne. La mode va ainsi transformer la première impression que donne un individu en transmutant une image individuelle terne en une image individuelle chatoyante. 

Conclusion

Nous avons ainsi vu que la mode peut aider à guérir. Nous tenons à préciser que la mode n’est pas seulement le style vestimentaire. En effet, entrent également dans la mode les différents accessoires tels que les bijoux, les montres, les lunettes, les sacs et les chaussures. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir ce qui vous appelle et qui correspond aux envies de votre cœur. 

Le cabinet Be To Be peut également vous accompagner dans le choix de votre style grâce à son coaching en image sur-mesure à La Réunion. Vous trouverez plus d’informations sur le coaching en image de Be to B ici