24% des arrêts maladies de longue durée sont dus au stress et aux troubles psychologiques. Ce sont les principaux symptômes de l’épuisement professionnel qui touche de plus en plus de personnes. La crise covid ne va pas arranger les choses. Alors que pouvons-nous faire pour anticiper ce mal et l’éradiquer ? Faisons le point.

 

 

 

Qu’est-ce qui provoque l’épuisement professionnel ?

 

 

Il faut noter que l’épuisement professionnel est rarement un cas isolé. Dans la majorité des cas, c’est un symptôme d’un dysfonctionnement de l’organisation du travail. Il est certain que si cette organisation ne fonctionne pas de façon optimale, elle créera plusieurs types de victimes car chacun réagira à sa façon. 

 

Il y a des phénomènes relativement nouveau qui viennent nous bouleverser :

  • l’intensification des rythmes,
  • la charge de travail,
  • la pression économique due à la conjoncture. 

 

Cela fait plus de 40 ans que nous entendons parler de crise. Le monde du travail est destructuré : emplois précaires, chômage, perte de reconnaissance des salariés, perte du sens au travail etc… Nous avons perdu nos repères. 

 

A cela s’ajoute la pression de l’excellence. Nous vivons dans une société dans laquelle nous n’avons pas le droit à la médiocrité. Notre société est fondée sur le culte de l’excellence dans chacun de nos rôles sociaux. Quand est-ce que je m’octroie le droit d’être juste médiocre ? Jamais…

 

Ces pressions sociales et économiques sont très souvent à l’origine des burn out.

 

 

 

Qui peut diagnostiquer l’épuisement professionnel ?

 

 

Tout le monde ! Les proches (famille, amis) et aussi en entreprise. Ce sont les collègues, les collaborateurs, les managers de proximité qui sont les premiers à pouvoir voir si quelqu’un ne va pas bien. Un collaborateur doit en informer sa direction et la direction doit agir concrètement.

 

Il est alors capital de déterminer les causes : 

  • l’organisation au travail ?
  • l’organisation du travail ,
  • l’environnement du travail (climat, ambiance, méthodes …)

 

Certaine entreprise peuvent faire ce diagnostic en interne, pour les plus petites structures, Be to B peut les accompagner.

 

 

 

Que faut-il faire pour lutter contre l’épuisement professionnel en entreprise ?

 

 

Il est primordial de créer, dans son entreprise, un climat de confiance, une forte cohésion au sein de ses équipes.

 

L’objectif est que chacun se préoccupe davantage d’autrui, s’ouvre à ses collègues, fasse preuve de compassion et sois attentif aux changements de comportements.

 

Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de ces maux et nous avons vu apparaître des nouvelles fonctions, dans les grands groupes, comme “chief happiness officer” qui doit veiller au bien être de tous.

 

Le chief happiness officer doit organiser des activités qui sont liées à la fois à l’engagement dans un collectif et à l’hygiène de vie. Ces deux axes contribuent au mieux vivre.

 

C’est également ce que propose Be to B aux TPE et PME

  • des programmes de bien être personnalisés 
  • des programmes clés en main : à la semaine, au mois, à l’année
  • et des coaching individuels pour retrouver confiance en soi et connaître les gestes quotidiens de santé.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement avec nous. Un premier échange n’engage en rien.

 

 

 

 

Prenons soin de nous

 

Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B

Coach certifiée en santé et bien-être

Maître praticienne en psychologie positive

Coach certifiée en image