En 2020 nous avons dû bouleverser notre management. Nous avons instauré de nouveaux processus et habitudes. Nous avons appris à être agile et être plus à l’écoute de nos équipes. Et si nous allions plus loin en 2021 ? Quelles sont les tendances de la Qualité de Vie au Travail ? Faisons le point.

 

 

Être une entreprise agile

 

 

Dans le contexte d’hyper compétitivité, l’agilité est le graal de chaque chef d’entreprise. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire que nous traversons. Nous devons accepter que notre stratégie et notre plan d’action volent en éclat du jour au lendemain. Un management agile où chaque collaborateur peut exprimer son esprit critique pour remettre en question l’organisation et trouver des solutions est la clé.

Pour réussir, l’entreprise doit permettre :

  • La libre communication : des collaborateurs qui ont peur de leur hiérarchie ou qui ne se sentent pas écoutés ne feront rien.
  • Les échanges et le travail en équipe : des collaborateurs cloisonnés ne peuvent pas prendre de recul sur leur poste ni organisation. Créer des open spaces, travailler en coworking, libérer des salles dédiées aux points collectifs, prévoir des plages horaires pour organiser des échanges etc…
  • L’écoute et la bienveillance : comprendre les enjeux de chaque collaborateur pour leur donner la souplesse dont ils ont besoin.
  • La responsabilisation : l’entreprise de 2021 n’est pas infantilisante avec un cadre bien défini (jours, heures, lieu de travail…), elle fait confiance à ses équipes, elle les responsabilise pour faciliter le travail de chacun et créer une atmosphère saine, créative et productive.

Développer les échanges intergénérationnelles de compétences

 

 

En 2021, nous comptons au moins 2 générations dans les effectifs voire 3 pour certaines sociétés : les papy boomers et les générations X et Y. Dans beaucoup d’organisations, les générations ne se mélangent pas, pire encore, elles ne se comprennent pas, elles se jugent et créent des tensions : la première à la direction et les autres à l’exécution. 

 

Que diriez-vous de bouleverser ce schéma et de développer des échanges de compétences ? Les entreprises qui accueillent ces 3 générations possèdent une mine d’or. En 2021, il est capital de l’exploiter :

  • les plus agés partagent leurs erreurs professionnelles, les solutions mises en place, leur expérience,
  • les plus jeunes insufflent leur dynamisme, partagent leur savoir sur les nouvelles technologies, sur les nouvelles méthodes.

 

Ces générations peuvent travailler ensemble et produire beaucoup de richesses à l’entreprise, au sens propre comme au figuré.

 

 

Développer le personal branding

 

 

Créer sa “marque personnelle” est un outil puissant pour les collaborateurs comme pour les managers. Nous avons évoqué et détaillé cet enjeu, nous vous invitons à lire cet article pour tout comprendre : Qu’est-ce que le personal branding ? 

 

 

Créer un lien entre l’environnement et espace de travail

 

 

L’environnement de travail est un facteur clé pour l’épanouissement :

  • l’ambiance de travail
  • l’espace
  • le mobilier et accessoires
  • les outils 
  • le management

En 2021, l’entreprise offre plus qu’un simple emploi, elle offre une expérience de travail que chaque collaborateur doit vivre pleinement. Tous les éléments cités ci-dessus doivent être pensés pour le collaborateur.

 

 

Proposer un contrat bien être à ses équipes

 

 

“Il vaut mieux prévenir que guérir !” La Qualité de Vie au Travail est là pour ça ! Grâce à des actions précises et adaptée, elle permet de :

  • engager les équipes, les motiver, les stimuler
  • réduire l’absentéisme
  • réduire les arrêts maladies
  • accroître leur créativité
  • accroître leur performance

Proposer un “contrat de bien être annuel” à ses équipes leur montre que l’entreprise s’investit pour leur bien être, est à leur écoute et se préoccupe d’eux.

En 2021, il est pertinent de présenter un calendrier avec toutes les choses qui vont être faites. C’est très stimulant pour tous. Nous vous proposons quelques idées dans l’article “comment prendre soin de ses salariés”.

 

Be to B est un cabinet spécialisé en QVT à la Réunion, nous vous proposons des programmes annuels, mensuels, hebdomadaires clés en main. Nous réalisons des programmes sur mesure aussi.

On en parle ? Un premier échange n’engage à rien.

A très bientôt

 

Delphine Drouin

Coach certifiée bien-être et santé

Maître praticienne en psychologie positive

coach certifiée en image et posture

Enseignante de Vinyasa Yoga