Le bien-être au travail a une dimension systémique mais aussi collective et individuelle. Chaque individu qui compose le collectif des collaborateurs a donc sa part de responsabilité et d’engagement pour devenir acteur de sa propre qualité de vie au travail et donc de son bien-être professionnel.  Dans cet article, nous allons vous montrer quelques astuces pour devenir de bons catalyseurs de votre propre bien-être au travail.

Connectez-vous à vos propres ressources

Ne vous appuyez pas sur les autres pour vous rendre heureux sur votre lieu de travail. Vous êtes responsables de votre propre bonheur. Pour ce faire, connectez-vous à vos ressources intérieures pour vivre heureux sur votre lieu de travail au quotidien. La méditation et la pleine conscience aident beaucoup en ce sens. En effet, grâce à la méditation, vous allez pouvoir puiser votre énergie à l’intérieur de vous-même et devenir indépendamment heureux, détaché des circonstances extérieures. Le bonheur c’est être capable de se réinventer à chaque situation

Gérez votre stress et boostez votre motivation

Pour éviter le burnout, il est important d’apprendre à gérer son stress. Le stress consomme beaucoup d’énergie vitale et grille votre motivation. Apprenez donc à décompresser et à évacuer le stress. Il existe des méthodes toutes simples comme la respiration en coordination cardiaque (cohérence cardiaque) qui permettent de déstresser en seulement quelques minutes. 

Une fois le stress évacué, boostez votre motivation par les outils de la psychologie positive. Votre mental influence votre émotionnel. Cela veut dire que vos pensées ont un impact sur vos émotions. Votre plus grand moteur étant vos émotions, il est donc important d’entretenir des émotions positives au sujet de votre travail afin de rester motivé dans son accomplissement. En positivant vos pensées, vous positivez naturellement vos émotions. Vos émotions positives vont ensuite automatiquement impacter positivement votre motivation. 

Cultivez un état d’esprit optimiste et ouvert

Nous avons vu plus haut que votre connexion à vos propres ressources intérieures vous rend heureux de manière indépendante de ce qui se passe autour de vous. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez donc vous renfermer sur vous-même. En ouvrant votre cœur, vous permettez des relations saines et positives, pleines d’humanité et de sympathie. C’est ce qu’on appelle la bienveillance. Réactualisez-vous en permanence et cultivez un optimisme qui va influer sur votre schéma mental, votre humeur, vos relations avec vos collègues, votre équipe, votre manager et vos clients.  

Améliorer votre communication interpersonnelle

Faites progresser votre aptitude en communication interpersonnelle afin de tirer le meilleur de votre relation avec chaque membre de votre équipe. D’une communication optimisée avec vos collaborateurs seront issus une compréhension mutuelle, une relation apaisée, sereine et confiante. L’écoute active et le feed-back sont parmi les outils les plus puissants d’une communication interpersonnelle réussie. A côté, vous gagnerez encore plus à développer une atmosphère d’entraide et à travailler une attitude empathique

Conclusion

En mettant en pratique ces quelques astuces, vous contribuerez à améliorer votre qualité de vie au travail mais aussi celle des autres membres de votre équipe. Si vous voulez en savoir plus sur la méditation, nous vous invitons à lire notre prochain billet de blog du mois de septembre intitulé “Les bienfaits de la méditation”. De même, si vous voulez en apprendre plus sur les méthodes à appliquer pour gérer et évacuer votre stress, nous vous invitons à lire notre billet de blog sur comment dire bye-bye au stress. Nous espérons que vous allez ainsi vous mettre en action dès à présent pour réaliser votre bien-être au travail.