“Le bonheur au travail”, “l’épanouissement par le travail”, “la qualité de vie au travail”… sont les grandes tendances du monde de l’entreprise de ces dernières années. Nous avons vu fleurir des salles de sieste, de massage pour les salariés, les activités de team building ont explosé et bien d’autres choses encore. Pourquoi un tel engouement ? Quelles actions faut-il choisir et mettre en place pour bien prendre soin de son équipe ?

Faisons le point.

 

Pourquoi prendre soin de ses salariés ?

 

Tout commence par cette question. Aujourd’hui nous passons presque 9 ans de notre vie au travail. Les nouvelles générations le savent et l’ont bien compris. Elles ont cassé les codes, plus question de faire carrière dans un grand groupe. Elles recherchent avant tout des entreprises qui leur ressemble et qui ressemblent à leur mode de vie.

Offrir un cadre moderne et flexible à ses salariés est désormais devenu une obligation pour les entreprises qui veulent recruter des jeunes talents. Le télétravail, par exemple, est presque devenu une nouvelle norme.

Aujourd’hui les sociétés qui veulent fidéliser leur équipe et les motiver doivent “offrir” bien plus que de la flexibilité. On parle alors de Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Prendre soin de ses salariés a des conséquences directes pour l’entreprise :

 

  • 30% plus productifs
  • 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 9 fois plus loyal
  • 55% plus créatif

Ces chiffres sont sans appel. Alors, la vraie question à se poser désormais est “comment prendre soin de ses salariés ?”

 

1. Les sensibiliser et les éduquer au bien être

 

La qualité de Vie au Travail (QVT) commence par le bien être et la santé de chaque salarié. L’énergie, la motivation et l’optimisme de vos collaborateurs proviennent de leur forme physique.

Une entreprise n’a pas vocation à être un hôpital mais elle peut agir dans le cadre préventif pour sensibiliser.

Il est alors judicieux d’organiser des ateliers et des conférences autour du bien être, aussi bien pour expliquer que pour pratiquer. Il est important de mettre en application les conseils données et de voir les bienfaits au bout de quelques semaines.

A la Réunion, Be to B est votre partenaire bien être professionnel. Nous organisons plusieurs ateliers QVT pour nous adopter à votre planning et à vos objectifs. Au programme :

  • alimentation santé : les aliments qui font du bien et les recettes faciles
  • gestion du stress : respiration, yoga, méditation
  • médecine douce : huiles essentielles, sophrologie
  • connaissance de soi : comprendre son ingénierie personnelle au bonheur
  • atelier science du bonheur : utiliser la psychologie positive au quotidien

 

2. Aménager leur espace de travail

 

L’environnement de travail est aussi très important. Créer un espace pratique avec une décoration inspirante est un moteur pour votre équipe. Les idées naissent, se confrontent et prennent vie dans vos locaux.

Il est donc primordial de bien penser l’espace de travail :

  • créer des zones : espaces conviviaux (salon, cuisine, salle de repos…), espace de travail collectif (salle de réunion, open space), espace de travail particulier …
  • créer une décoration : privilégier des couleurs vives pour booster la motivations, mettre des plantes pour aérer l’espace, lui donner vie, choisir des tableaux inspirants etc…
  • mettre à disposition des aliments sains apporteurs d’énergie : fruits de saison, jus d’orange pressé, noix, amandes…

Ce ne sont que des exemples, il existe de nombreuses actions à votre disposition. Parfois un travail de réaménagement complet est à entreprendre. Mais bien souvent, des petits travaux suffisent pour apporter une grande valeur ajoutée à votre équipe.

Be to B réalise votre diagnostic et réalise pour vous le plan d’aménagement de vos locaux.

 

3. Les booster et créer de la cohésion

 

Comment booster ses salariés ? Là encore un beau challenge. Pour rester motivé, un salarié a besoin d’être stimulé et a besoin de voir que son poste et ses missions évoluent. Pour cela, rien de tel que :

  • les former : il existe de nombreux programme de formation continue, choisissez-en un ensemble,
  • les faire participer à des activités de teambuilding : prendre une journée ou plusieurs pour sortir du cadre de l’entreprise. C’est très vivifiant et très bon pour la cohésion d’équipe. Vos collaborateurs se connaissent-ils bien ? Savent-ils ce qu’apportent les uns et les autres à l’entreprise ? 
  • les impliquer dans la vie de l’entreprise : organiser des réunions pour les informer de l’état de santé de l’entreprise, des objectifs et des décisions prises. Il est très important que les collaborateurs sachent ce que veut entreprendre la direction.

 

J’espère que ces quelques idées vous donneront des pistes de réflexion. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de mettre en place des actions concrètes, nous pourrons en discuter lors d’un premier échange.

 

A très bientôt

Delphine Drouin, Coach en image, bien être & santé professionnel à la Réunion