Comment se refaire une santé suite à un choc émotionnel, une maladie ou une pandémie ? Notre organisme a lutté pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines pour guérir, il a besoin de nous, de coups de pouce pour retrouver son équilibre précieux. Comment se reconstruire une santé ? Voici une to do list courte et efficace, à appliquer sans modération.

 

 

Bien dormir

 

Le sommeil est réparateur, nous le savons tous. Il est l’élément fondamental de notre remission et de notre bien être en général. Notre cerveau a besoin de repos pour assimiler les choses vues dans la journée, les analyser et nous aider à prendre du recul. On nous le répète sans cesse, “la nuit porte conseil”. C’est vrai.

Il est donc impératif de commencer sa cure de santé par un respect total de notre cycle de sommeil :

  • respecter le nombre d’heures dont notre organisme à besoin (pour un adulte, cela varie entre 5h et 9h par nuit),
  • s’instaurer des micro siestes (20 min max) après le déjeuner pour bien démarrer l’après-midi si on ressent de la fatigue,
  • se coucher et se réveiller à heures fixes, l’organisme adore la régularité.

Beaucoup d’entre nous (20 à 30% de la population) ont des troubles du sommeil, d’insomnies chroniques. Si vous êtes sujets à cela, je vous invite à lire cet article ; comment mieux dormir pour être en forme. Vous trouverez 5 gestes naturels à faire au quotidien pour retrouver un bon sommeil

 

 

Bien manger

 

Notre alimentation est notre première source d’éléments dont nous avons impérativement besoin pour vivre et pour être en forme : protéine, glucide, lipide, oligo éléments, fer et vitamines. La nature est bien faite, elle nous prodigue naturellement tout ce dont nous avons besoin tout au long de l’année.

De nombreuses cures alimentaires existent pour nous aider à connaître les bons gestes et les bons aliments. Je vous invite de lire cet article : changer son alimentation pour tenir le rythme.

Avant de démarrer une cure ou un régime alimentaire, je vous conseille de commencer très simplement en respectant 2 règles :

  • manger équilibré
  • manger des plats maison

Le premier bon réflexe est d’aller au marché et chez les petits commerçants chaque semaine pour faire le plein de légumes, fruits, poissons, viandes, fromage… Naturellement, vous achèterez ces produits en quantité raisonnable. 

Il ne vous restera plus qu’à les cuisiner tout au long de la semaine sans ajouter trop de matières grasses ni trop de sel. Vous créez un équilibre naturel avec vos différents repas : un jour un peu de viande avec des carottes, le lendemain un gratin d’aubergines au boulgour, le sur lendemain : du poisson aux lentilles….

Vous manquez d’idées et de temps ? Marmiton est votre meilleur ami, tapez dans google les aliments que vous avez, vous trouverez en quelques clics des recettes délicieuses faites entre 5 à 15min.

Vous pourrez faire dans un deuxième temps :

  • vos pâtes à tarte maison en utilisant de la farine complète,
  • remplacer le beurre par de l’huile d’olive,
  • etc…

L’objectif est de retrouver une alimentation naturelle bienfaitrice pour notre santé et de bannir les plats tout faits du supermarché, contenant matières grasses, sucre et additifs. 

 

 

Diminuer le stress

 

Le stress encore lui… Comment reprendre sereinement son activité après un arrêt maladie, un chômage partiel ? La reprise génère souvent un stress lié à la surcharge de travail qui nous attend.

Il faut donc prendre du recul, accepter que la reprise sera longue, accepter que nous avons potentiellement besoin de quelques jours pour nous remettre à la page. Oui, il n’est pas sain de rattraper son absence en un jour. 

Il faut programmer et organiser son retour : lister sur son trello ou sur son CRM ou sur son Google task : les tâches à réaliser et les gens à voir en se donnant un timing. Se projeter, encadrer les tâches quotidiennes, contrôler son agenda permettent de limiter la charge mentale et donc limiter le stress.

En parallèle de notre organisation, il est important de s’imposer des temps calmes : yoga, pilate, stretching, méditation, cohérence cardiaque, sieste…. toutes ces activités vous apaiseront et vous reposeront.

Je vous recommande de pratiquer au moins une des ces activités tous les jours, le matin au réveil ou pendant votre pause déjeuner ou encore le soir avant de vous coucher.

 

 

Rire

 

Les bienfaits du rire ne sont plus à démontrer ni pour notre corps ni pour notre mental : réduction des sensations de douleur, boost du système immunitaire, amélioration des fonctions cognitives, prévention des maladies cardio-vasculaires, diminution du stress etc

Alors faites vous du bien en regardant des comédies, en lisant un bon livre, en allant voir des pièces humoristiques, en passant du temps avec vos amis, en jouant avec vos enfants…

Rions fort et éclatons de rire même !

 

 

Bouger

 

Bouger signifie bien plus que de pratiquer une activité physique au moins 2 fois par semaine comme le conseillent les médecins.

Bouger signifie aussi prendre l’air, quitter son quotidien et son train train :

  • aller dormir à la belle étoile en tente,
  • aller randonnée,
  • organiser un pique-nique,
  • passer sa journée à la plage avec son masque/tuba et un bon livre,
  • etc…

Nul besoin de faire des kilomètres et de dépenser des centaines d’euros… des merveilles nous attendent à côté de chez nous. Et seront bientôt de nouveau autorisées !

Notre cerveau nous dira merci !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je donne des coachings individuels et j’interviens également au sein d’entreprises (coachings individuels et collectifs).

 

Prenez soin de vous

 

Delphine Drouin

Coach certifiée en santé & bien être professionnel

Maître praticien en psychologie positive

Coach certifié en image & en image professionnelle

Coach formée à méthode France Guillain